Revenir au site
Revenir au site

La création de certificats de compétences pédagogiques et digitales pour les enseignants du supérieur

Colloque AUPTIC novembre 2020

Le 12 novembre dernier, Victor Sabatier, le fondateur de Campus Skills participait au colloque AUPTIC. De concert avec Emmanuelle Villiot-Leclercq, la conférence a porté sur la création de certificats de compétences pédagogiques et digitales pour les enseignants du supérieur.

L'approche eportfolio Campus Skills

Le eportfolio mis en place sur Campus Skills, et au service des enseignants du supérieur, se développe en 6 points : convaincre, animer, évaluer les acquis, accompagner les apprenants, s'impliquer dans une équipe pédagogique, partager et valoriser les pratiques pédagogiques.

Ce eportfolio embarque le référentiel en bloc de compétences via la digitalisation de ce même référentiel.

Cette approche sert les enseignants ayant intégré la pédagogie active dans leur enseignement. En diversifiant les méthodes, les approches, et en allant vers de nouvelles formes d'évaluation.

Dispositif de certification

Si un enseignant souhaite recevoir une certification grâce au eportfolio, un temps de positionnement avec l'enseignant voulant entrer dans le processus sera mis en place. Puis, ledit enseignant devra alors constituer son dossier type eportfolio : processus d'intégration d'un écrit réflexif - preuve de ce qui a été réalisé. Et enfin, la validation du dossier avec un jury.

Mises à jour à venir

Sur la plateforme Campus Skills, tout est paramétrable pour proposer aux utilisateurs une expérience unique et sur mesure.

Le eportfolio mis en place par Emmanuelle Villiot-Leclercq bénéficiera de nouvelles fonctionnalités de Campus Skills (échelle de validation, validation par plusieurs intervenants, etc...)

Permettre l'intervention de plusieurs validateurs d'institutions différentes (suivant le contexte et la nécessité).

L'objectif est également de proposer une entrée par l'expérience que l'on peut relier à plusieurs compétences du référentiel. Et ce, plutôt que d'entrer uniquement par la compétence et d'y ajouter ensuite l'expérience. Une fois l'intégration de ces deux approches déjà possible, nous pouvons alors faciliter et diversifier l'approche de chacun dans la préparation de son eportfolio.

Merci Campus Skills !

Je souhaite une démonstration
Billet précédent
L'autoévaluation au service de l'approche par les comp...
Billet suivant
Le livret d'apprentissage de Campus Skills
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK