L'autoévaluation est un processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail ou de ses acquis au regard d’objectifs prédéfinis et tout en s’inspirant de critères précis d’appréciation (Legendre, 2005).
L’autoévaluation consiste en un apprentissage impulsé par l'enseignant mais qui accorde à une part suffisante de liberté afin qu’il puisse poser un regard critique sur lui même.
Permettre à l’élève d’être, au moins en partie, autonome dans l’organisation de sa formation et la construction de ses apprentissages est une révolution indispensable qui passe obligatoirement par une part de plus en plus grande d’autoévaluation. Et une évaluation qui a du sens et qui se veut efficace ne peut pas évacuer cette dimension.
• Implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage
• Prise d’autonomie
Dans Campus Skills, chaque compétence peut être accompagnée d'un critère d'évaluation
Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.
Les indicateurs sont contextualisés, concrets, observables et sont prélevés par l’évaluateur.
C’est au moment où l’enseignant observe l’élève en action ou évalue une production qu’il prélève les indicateurs et les met en relation avec le critère.
Voici dans Campus Skills un exemple d'avancement d'acquisition pour un étudiant :

En violet son pourcentage d'autoévaluation sur un groupe de compétences ( ici Symfony 3 ) et en vert le pourcentage de validation par les formateurs.
Pour chaque validation l'étudiant peut joindre une preuve de son auto-validation qui peut être consulter par le formateur pour procéder à la validation soit à distance, soit en présentiel.