Les rapports quotidien : l'outil de reflexivité ou comment rendre acteur l'étudiant dans son apprentissage ?
Voici 4 avantages d'intégrer un outil de réflexivité dans le quotidien de l'élève :
Le rapport est composé de deux parties :
La première porte sur la journée d'hier et permet de marquer les apprentissages ( par l'auto validation de compétences ) mais aussi d'éventuellement pointer des difficultés dans l'apprentissage, dans la vie de groupe ou autres. En attribuant une note ( voir la notion de ROTI ) entre 1 et 5 sur sa journée d'hier, l'élève fait un feedback rapide de la journée passée.
Le ROTI ne demande pas de justification particulière, c'est comme un point méteo qui permet à l'équipe pédagogique d'avoir une tendance sur l'état de la classe.
C'est aussi un moyen d'alerter ( les rapports dont la note est inférieur à 2 sont remontés dans le dashboard ).
La deuxième porte sur la journée à venir : Quelles sont les compétences que je compte valider aujourd'hui. L'élève se fixe son nouvel objectif pour la journée et se pose la question dès le matin du contenu de son apprentissage.
Dès lors la page d'accueil de l'étudiant lui rappelle son objectif et aussi l'évolution de son ROTI.
Les formateurs ont sur la page d'accueil le rappel des rapports faits et les rapports auxquels il faut accorder une attention particulière.
Nous nous sommes inspirés de la méthode Agile pour proposer ce rapport à l'étudiant.
Cette méthode propose de réaliser une réunion quotidienne en équipe, dont le contenu pourrait se résumer à "Expliciter les 3P", c'est à dire :
Pour rentre cette formulation plus compatible dans le cadre d'un apprentissage, nous l'avons transformé ainsi :
En adoptant Campus Skills vous permettez à vos étudiants de découper leur apprentissage, de prendre des bonnes habitudes pour le monde professionnel
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !